Vous avez dit Dirndl?

Nous avons décidé d’ajouter de la couleur et de l’originalité à nos créations en utilisant les étoffes traditionnelles bavaroises dont on fait les Dirndl. Vous trouverez bientôt chez Hodie des masques réalisés en cotons illustrés des fleurs des Alpes, dans le style typique du Sud de l’Allemagne.

Mais qu’est-ce qu’une Dirndl?

“Dirndl” vient du vieux haut allemand “Dirne” qui signifie “jeune fille”. Un Dirndl était à l’origine une tenue de travail des jeunes filles de la campagne. 

En coton ou en soie, cette tenue romantique pour certaines, très kitsch pour les autres, se porte sur une mini-blouse à manches courtes, avec un tablier. Ce dernier élément est très important, puisque la façon de le nouer donne des indications précises sur la disponibilité de celle qui la porte. Si le tablier est noué à droite, il s’agit d’une femme mariée. À gauche, c’est le contraire: messieurs, vous avez vos chances !

Les femmes de la ville ont plus tard, à la fin du 19ième siècle, découvert le côté seyant de la robe. Depuis cette époque, cette tenue traditionnelle est devenu un incontournable de la culture bavaroise et autrichienne.

Originellement, la Dirndl est longue et arrive jusqu’aux chevilles. La longueur des robes d’aujourd’hui, parfois très raccourcies, n’a donc rien de traditionnel.

Déclinée dans toutes les couleurs, tantôt classique et élégant, tantôt sexy et coquin, la Dirndl, est devenue un classique dans la garde-robe des Bavaroises. Elles le portent dès qu’une occasion se présente, qu’il s’agisse d’une fête locale (Oktoberfest, Meibaum…) ou des événements de famille tels que, les mariages et les communions.

Leave a Reply

Your email address will not be published.